Passeports

Tarifs:

101 USD (Traitement normal)

101 USD (Traitement urgent)

Documents requis

  1. Preuve d’origine haïtienne, l’acte de naissance original (facultatif) et le nouvel extrait des registres des actes de naissance (exigé) ou sa copie certifiée conforme à l’original.
  2. Deux (2) photos d’identité de format  35 par 45 mm en couleur sur fond blanc avec le nom inscrit au verso.
  3. Pièce d’identité prouvant le statut à Taiwan ou ailleurs et le passeport valide ou pas, haïtien ou étranger.
  4. Formulaire de demande de passeport rempli et signé.
  5. Pour les femmes mariées, séparées, divorcées ou veuves, fournir l’acte d’état civil conforme au statut matrimonial : acte de mariage, jugement de séparation, acte de divorce ou acte de décès (veuvage), en plus de l’acte de naissance et lʼextrait des registres des actes de naissance obligatoire, dès que le patronyme du conjoint est utilisé ou le statut signalé.
  6. Frais de 101 dollars (USD) requis et payables en devise américaine par chèque de direction, émis à l’ordre de : Ambassade d’Haïti à Washington.
  7. Pour les demandes à distance, c’est à dire en dehors de Taiwan, le/la requérant (e) se charge des frais d’envoi de formulaire par courrier express ou la poste.
  8. Numéro d’identité fiscale (NIF) avec la copie du document le confirmant ou Copie de (CIN) Carte d’Identification Nationale (non applicable pour les mineurs).
  9. Autorisation parentale (pour les mineurs).
  10. Rapport de police (uniquement en cas de perte de passeport).
  11. Autorisation spéciale pour toute personne aliénée mentalement ou lourdement handicapée.
  12. Pour les considérations spéciales, en plus de la preuve de situation exceptionnelle, le/la requérant (e) devra fournir les documents déjà cités, ainsi que les frais de traitement.

En savoir plus:

Un passeport haïtien est avant tout un document administratif d’État, émis sur requête de son titulaire ou de tout tuteur légal,  dans le cas des mineurs  ou personne sous garde temporaire, permettant de franchir tout port, aéroport  ou poste frontalier terrestre international.

  1. Adultes

Pour les adultes désireux de voyager, un passeport ayant une validité de plus de six mois est conseillé.

Pour une demande de passeport, il faut pouvoir fournir copie biographique de l’ancien, ou une preuve de sa perte, généralement un rapport de police, ou encore, faire une déclaration sous serment au cas où le/la requérant (e) n’en a jamais possédé. Il/elle recevra alors par courrier ou sur place un formulaire spécial de demande de passeport.

Selon les explications évoquées de perte ou de non-possession de passeport, un questionnaire peut être soumis, en plus du rapport de police (en cas de perte) ou de la déclaration solennelle (en cas de non-possession de passeport ou toute autre situation impliquant sa non-disponibilité).

Il est vivement recommandé d’identifier les photos en écrivant au verso, le nom du/de la  requérant (e). Il  en est de même des chèques de banque ou de tout mandat-poste ou mandat bancaire pour lesquels le nom du/de la requérant (e) n’y figurerait pas.

  1.  Mineurs

Toute demande de passeport pour un enfant mineur devra être produite par un adulte, idéalement les 2 parents biologiques, l’un d’entre eux, avec, autant que possible le consentement de l’autre, ou tous tuteurs légaux. Ces requérants devront signer une autorisation parentale, en plus des pièces règlementaires à fournir pour l’enfant et une copie de pièce d’identité des  parents ou tuteurs légaux.

Il est recommandé, pour toute demande de documents, d’appeler à la Mission diplomatique pour fixer un rendez-vous avant de se déplacer afin d’y amener les pièces nécessaires.

  1. Si vous êtes en dehors de Taiwan, il vous faut :

 – Transférer le montant requis pour votre passeport au compte de l’Ambassade ;

– Remplir le formulaire de passeport reçu de l’Ambassade d’Haïti ;    

– Apposer vos empreintes digitales au verso du formulaire en présence d’une autorité compétente (notaire) en la matière qui vous délivrera une attestation d’authenticité desdites empreintes.

– Faire légaliser par le Ministère compétent la signature du Notaire;

–  Expédier le tout à l’Ambassade d’Haïti en République de Chine (Taiwan) qui se chargera de l’acheminer à Washington et vous fera parvenir le nouveau passeport une fois qu’il est prêt.

Pour obtenir les coordonnées bancaires de l’Ambassade d’Haïti en République de Chine (Taiwan), envoyez votre demande à l’adresse électronique suivante : haiti@ms26.hinet.net